Classe découverte Cap Loire – Jour 1 – 24 avril 2019

Après notre départ ce matin nous sommes passés au centre des Goulidons à Chalonnes-sur-Loire.

Ensuite nous avons pris la direction de Montjean-sur-Loire à Cap Loire où on a été gentiment accueillis par Lauriane. On a découvert le nom des bateaux de Loire : le futreau, la toue, la toue sablière, la toue cabanée et la gabare.

On a fait un jeu sur le vocabulaire de la gabare et un jeu sur la navigation de Loire.

Puis le temps du pique-nique était enfin arrivé.

Pour faire la digestion,  Sylvie nous a improvisé un quizz sur ce que l’on a appris le matin. C’est de nouveau Lauriane qui nous a retrouvés pour nous présenter les métiers de la Loire et les outils utiles à chaque métier. On a ensuite retrouvé ces outils dans la salle d’exposition.

Nous nous sommes alors rendus sur le port de Montjean. On a vu une toue cabanée. Lauriane nous a attribué un rôle avec une phrase à dire. Puis elle a raconté une histoire où nous devions dire cette phrase pour l’accompagner.

Nous avons quitté le port pour revenir à Cap Loire où nous avons visité le Cap Vert, un bateau automoteur de Loire classé monument historique.

Tout le monde a eu le droit de le conduire en tournant le macaron pour diriger le gouvernail.

Ce bateau est placé à Cap Loire depuis 2001. Il a été apporté en convoi exceptionnel. Pas facile de déplacer 30 mètres de long !

Surtout dans les rues de Montjean.

En attendant le car, Lauriane a ouvert le coffre d’un marinier. On a pu y trouver : de la mousse, une lampe, des sabots de bois, un chapeau, un beurrier en porcelaine, un sous verre en chanvre, une bouteille avec du chanvre, un portefeuille, un jeu de cartes  « aluette ».

Notre première journée à Cap Loire terminée nous sommes rentrés au centre pour prendre un goûter et jouer. Maintenant à tour de rôle nous prenons notre douche pendant que d’autres rédigent ce compte-rendu. Enfin ensemble nous allons faire notre livret de bord puis nous irons manger pour retrouver Lauriane qui nous animera notre veillée musique verte. Après cette première journée nous devrions bien dormir !!!

Publié le avril 24, 2019, dans 2019, CE2-CM, photos, Temps forts, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :